CheckNews
Vos questions, nos réponses
checknews

Quels pays européens pratiquent des tarifs fixes sur les masques de protection ?

Bercy a annoncé qu'à partir du 4 mai, la grande distribution vendra des masques grand public réutilisables à partir de 2 ou 3 euros et des masques à usage unique coûtant moins d'un euro l'unité. Le prix d'un masque chirurgical a été fixé à 50 centimes en Italie et à 96 centimes en Espagne.
par Jacques Pezet
publié le 30 avril 2020 à 15h29

Question posée par ßøß le 27/04/2020

Bonjour,

Ce jeudi, le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé dans un communiqué que les enseignes de la grande distribution alimentaire vendraient des masques grand public (en tissu et réutilisables) et des masques à usage unique à partir du lundi 4 mai, avec des approvisionnements qui monteront en puissance après le 11 mai. Bercy indique que «les enseignes de la grande distribution s'engagent à ce que le prix des masques soit limité afin de permettre leur acquisition par tous les Français. Elles vendront les masques avec une marge minimale. Le prix de base d'un masque grand public sera de l'ordre de 2 à 3 euros, soit un coût à l'usage de 10 à 30 centimes selon le nombre de lavages et de réutilisations possibles. Le prix d'un masque à usage unique sera inférieur à 1 euro, en cohérence avec leurs prix d'achat à l'étranger.»

Après avoir annoncé en début de semaine qu'aucun prix maximum ne serait fixé pour les masques réutilisables puisqu'il est difficile de fixer un prix unique pour ces protections dont la durabilité et l'efficacité varient selon les modèles, la  secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher a salué «la responsabilité des acteurs de la grande distribution pour leur engagement concernant les prix des masques vendus dans leurs magasins. C'est un sujet sur lequel le Gouvernement sera particulièrement vigilant.»

Les premières annonces, vendredi 24 avril, par le ministre de la santé d'un prix compris entre 2 et 5 euros par masque réutilisable avaient suscité des commentaires parfois hasardeux par des internautes ou par des personnalités politiques, comme Marine Le Pen, qui avaient comparé les prix maximums pour ces masques réutilisables avec les mesures prises dans d'autres pays européens, comme l'Italie et l'Espagne, où des tarifs maximaux inférieurs à un euro ont été décidés mais uniquement pour des masques chirurgicaux à usage unique. CheckNews a effectué un tour d'Europe pour voir quels pays ont fixé des tarifs maximaux pour les masques de protection.

Des masques chirurgicaux à moins d’un euro l’unité en Italie et Espagne

En Italie, ce lundi, le haut-commissaire du gouvernement pour la gestion de la crise du coronavirus, Domenico Arcuri, a signé l'ordonnance fixant le prix des masques chirurgicaux à 50 centimes l'unité, conformément à une annonce du Premier ministre Giuseppe Conte. Ce prix ne concerne que les masques chirurgicaux, soit ceux qui sont à usage unique. L'utilisation d'écharpes ou d'autres tissus pour se couvrir le nez et la bouche est autorisée.

En Espagne, le 21 avril, le ministre de la Santé, Salvador Illa, a indiqué que la Commission interministérielle des prix des médicaments et des produits de santé avait convenu de fixer le prix maximum de vente des masques chirurgicaux au public à 0,96 euro. Il s'agit là encore de masques à usage unique et qui ne sont pas lavables. Concernant les prix des autres masques, le ministre a indiqué que d'autres déterminations de prix ne sont pas prévues pour l'instant, tout en soulignant que «si nous détectons des abus, nous sommes prêts à agir.» Les Espagnols peuvent aussi se protéger avec des masques artisanaux en tissu.

Le 17 avril, les ministres de l'économie et de la santé du Portugal ont signé un décret imposant un profit maximum de 15% sur la vente de masques, de gel désinfectant, d'alcool et d'appareils médicaux. L'Autorité portugaise pour la sécurité alimentaire et économique a constaté de nombreux abus dans des boutiques qui se faisaient des marges de 300% à 1 000% sur ces produits, principalement le gel désinfectant.

En République tchèque, le 4 mars, le ministère des Finances a décidé de réglementer pour «le consommateur final» le prix maximal des masques de protection respiratoires de type FFP3. Un masque respiratoire fabriqué dans l'UE coûte au maximum 175 couronnes tchèques (soit 6,45 euros) sans TVA, et il faut compter le double pour un masque fabriqué hors UE. Le pays a été le premier en Europe à imposer le port du masque ou d'un tissu se couvrant le nez et la bouche dans l'espace public. Un site permet de se procurer des masques cousus par des bénévoles pour un prix conseillé de moins de 100 couronnes tchèques, soit 3,70 euros.

Pas de restrictions chez nos autres voisins européens

Si ces pays ont décidé de réglementer le prix maximal de ces protections à usage unique, CheckNews a pu constater que d'autres pays, où le port du masque dans certaines zones de l'espace public devient obligatoire, n'ont pour l'instant pas pris de décision dans ce sens.

Ainsi il n'existe pas de limitations des prix en Allemagne, où les Länder ont décidé l'obligation de se couvrir le nez et à la bouche pour pouvoir utiliser les transports en commun à partir du 27 avril. Des masques chirurgicaux sont vendus aussi bien en pharmacie que dans des épiceries à des prix très variables. D'une pharmacie à l'autre, les prix varient mais il faut compter une quinzaine d'euros pour 10 masques à usage unique, tandis que des commerces de réparation de téléphones portables proposent d'acheter un masque chirurgical à 3 euros l'unité. Concernant les masques hygiéniques, réutilisables, ils peuvent être achetés sur les marchés ou dans certains boutiques : leurs prix varient de 5 euros à 20 euros l'unité, selon leur design ou les matériaux utilisés.

En Belgique, une protection couvrant le nez et la bouche sera obligatoire à partir du 4 mai dans les transports en commun pour les personnes de plus de 12 ans. Aucune tarification obligatoire n'a été annoncée à ce jour. Face aux abus de certains pharmaciens, l'association de consommateurs belges Test-Achats a demandé une régulariation des prix, mais le journal belge le Soir note que «les autorités ne souhaitent pas fixer de prix maximum pour ces produits […] étant donné qu'il n'y a pas de pénurie sur ces articles».

CheckNews a également cherché des informations sur des tarifs fixés au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Grèce et dans les pays scandinaves mais nous n'avons pas trouvé de mesures d'encadrement des prix des masques de protection à usage unique ou multiple.

Cet article sera complété en cas de nouvelles informations.

Cordialement

Ecoutez le podcast hebdo des coulisses de CheckNews. Cette semaine : Covid-19 : le casse-tête des chiffres de la surmortalité

Plusieurs médias, mais aussi autorités sanitaires, s’appuient désormais sur les chiffres de mortalité, toutes causes confondues, pour tenter de dresser le bilan de l’épidémie. En se plongeant dans les statistiques, Fabien Leboucq et Cédric Mathiot ont trouvé un indicateur qui permet de mieux comparer le nombre de décès dans les pays touchés par le Covid-19.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus